18 avril 2024
Maître Jérémy Kalfon refuse l'audition d'un enfant de 8 ans à la suite d'un dossier de harcèlement scolaire. Le dossier finit classé.
Harcèlement scolaire : les auditions de très jeunes enfants font réagir les avocats Maîtres Kalfon et Amand
Cet article relate une histoire concernant un écolier de 8 ans convoqué pour une audition au commissariat de police, après avoir montré un couteau à bout rond à une camarade. On décrit l'enfant comme non violent, mais il s'est retrouvé confronté à une situation disproportionnée pour son âge, suite à une plainte de la mère de sa camarade, mécontente de la réponse de l’école.
Les avocats, Me Aymeric Amand et Me Jérémy Kalfon, critiquent le recours excessif à la justice dans des affaires qui pourraient être gérées au sein des établissements scolaires. La politique de "tolérance zéro" et l'augmentation des signalements conduisent parfois les magistrats surchargés à traiter des affaires mineures. Les procureurs appellent cependant à la prudence et à l'humanisme, soulignant le rôle crucial des écoles dans la résolution des conflits entre jeunes enfants.
Ce cas met en lumière les défis d'une société où le système judiciaire est de plus en plus sollicité pour régler des conflits sociaux. C'est une lecture indispensable pour réfléchir aux limites de la judiciarisation et à la nécessité d'adopter une approche adaptée lorsqu'il s'agit des enfants.