Le Figaro - 05/09/2023
À la suite de la plainte déposée par Me Jérémy Kalfon pour travail dissimulé contre Jeremstar, une audience s'est tenue au Tribunal judiciaire de Paris. La condamnation a été requise.
Jeremstar : du travail dissimulé ?
Le 5 septembre 2023, le parquet de Paris a requis une peine de trois mois de prison avec sursis probatoire de deux ans à l'encontre de l'influenceur Jeremstar, de son vrai nom Jérémy Gisclon, pour des faits de travail dissimulé. Cette procédure fait suite à la plainte de Bruno Etenna, un ancien collaborateur, qui affirme avoir réalisé plus de 220 vidéos pour Jeremstar entre 2012 et 2017 sans jamais avoir été rémunéré ni déclaré.
Lors de l'audience, Jeremstar a reconnu ne pas avoir rémunéré M. Etenna, qualifiant leur collaboration d'« échange de bons procédés » et soulignant qu'il lui avait offert de la notoriété en retour. Le tribunal judiciaire de Paris a mis sa décision en délibéré au 17 octobre 2023.
Cette affaire s'inscrit dans un contexte où les pratiques des influenceurs sont de plus en plus scrutées, notamment en matière de respect du droit du travail et de la rémunération des collaborateurs.