Paris Normandie - 09/10/2024
Une femme d'origine nigériane, surnommée "Joy", a été condamnée par le tribunal judiciaire de Rouen à 18 mois de prison, dont 15 avec sursis, pour proxénétisme aggravé sur une mineure nigériane, Blessing. Arrivée en France en 2015 après un long périple depuis le Nigeria, Blessing a été contrainte de se prostituer pour rembourser une dette de 35 000 € que sa famille aurait contractée pour financer son voyage et améliorer ses conditions de vie.
Blessing a révélé avoir subi des violences physiques et psychologiques, notamment des menaces avec une ceinture, une cuillère en bois, et une séance de vaudou pour la contraindre à obéir. "Joy" lui aurait montré comment pratiquer des actes sexuels avant de l'obliger à se prostituer quotidiennement.
L'enquête a permis d'identifier "Joy" et de retrouver chez elle des preuves, telles que 400 préservatifs. Après avoir fui en Allemagne, elle a été extradée en décembre 2023. Lors du procès en octobre 2024, "Joy" a nié les faits, affirmant avoir été elle-même victime d'un réseau de prostitution.
Le tribunal a retenu la gravité des faits, soulignant le climat de terreur dans lequel vivait Blessing. Malgré les réquisitions du procureur pour un an de prison avec sursis, "Joy" a été condamnée à 18 mois de prison, dont 15 avec sursis. La victime, aujourd'hui salariée dans un Ehpad, était représentée par son avocate.